PérouCuisine

Les Péruviens disposent d'une des cuisines les plus riches au monde, d'une très grande variété en raison des particularités agricoles et climatologiques de la région, mais aussi de l'intense métissage culturel opéré depuis 5 siècles.

Véritable havre génétique, il recèle entre autres trésors plus de 35 variétés de maïs, 200 de pommes de terre, 150 de patates douces, 15 de tomates, 650 d'espèces de fruits locales, 2 000 de poissons (de mer et d'eau douce)

La cuisine traditionnelle est très pimentée et colorée. Le riz est l’aliment qui accompagne la majorité des plats. Les chefs péruviens sont régulièrement récipiendaires de distinctions culinaires internationales

Le Pisco, au goût proche du Brandy, est considéré comme la boisson nationale et dont l'appelation est protégée. Cette eau de vie de raisin titre environ 40 % d’alcool. Autres boissons très populaires, le vin de la région d'Ica, la Chicha, à base de maïs fermenté et d'herbe, la Chicha morada, à base de jus de maïs, l'Inca Kola

Le Ceviche (ou Cebiche) est le plat national. Il s'agit de fruits de mer crus marinés dans le jus de citron vert et l’oignon. Il est souvent accompagné de patates douces, de maïs et de salade.

Autre spécialité, le Chupe de camarones, sorte de potage pimenté sur une base de pommes de terre additionnés d'écrevisses d'eau douce et de lait.

Enfin, citons quelques entrées, telles que les savoureuses Palta rellena, Papa a la huancaina, Ocopa, Tamal, Humita, puis quelques plats de résistance, ainsi les Anticuchos, Arroz Chaufa, Carapulchra ou Shambar, pour finir sur les desserts gourmands comme les Churros, Mazamorra, Alfajor et Turrón.


Page précédente.../ Haut de page...