PérouArt

Au Pérou, la richesse artistique se traduit notamment par la présence de centaines de sites présentant encore quantité d'ensembles architecturaux, de peintures ou de pierres gravées précolombiennes (cf. inventaire Hostnig publié en 2003). L’esprit artistique se manifeste donc sous toutes sortes de formes : sculpture sur bois ou sur pierre, poterie, peinture rupestre, céramique, orfèvrerie, etc.

Les époques ont scandé une diversité de styles : de l’art Chavin à l'art Inca en passant par les réalisations Paracas, Nazca, Moche ou encore Chancay, nombreuses furent les populations tribales à considérer l'art comme un moyen d'honorer le Ciel (ou le Soleil ;).

  • L’art Chavin (1000 – 200 av JC)

La culture Chavin se développe avec l’apparition d’un système théocratique centré sur la ville de Chavin Huantar. La représentation utilisée regroupe des divinités porteuses de sceptre, des animaux prédateurs, des êtres composites (homme/animal) et des chamans en métamorphose. La sculpture et la céramique sont des supports utilisés pour diffuser la culture de Chavin à travers le pays.

  • L’art Paracas (200 av JC – 0)

La spécificité de cette époque est l’apparition d’éléments funéraires.

  • La culture Nazca (100 – 600)

La céramique continue à se développer et adopter des nouvelles techniques, notamment l’application des couleurs avant la cuisson. Les formes des objets s’enrichissent. Les sculptures sur pierre se répandent ; les grands yeux sphériques sont un trait caractéristique de cette époque. Les géoglyphes, dessins gigantesques visibles que du ciel, apparaissent mais restent de nos jours énigmatiques. Ce sont des dessins géants tracés sur le sol en retirant la couche superficielle du désert et laissant apparaître des traces claires.

  • La culture Moche (100 av JC – 700 JC)

Cette culture est la plus importante de la région côtière. Des scènes complexes commencent à se dessiner à travers la céramique. La métallurgie au moyen d’or, d'argent et de cuivre se pratique de plus en plus.

  • La culture Chancay (900 – 1400)

Cette culture est installée au nord de Lima dans la vallée de Chancay. Elle se caractérise par des vases à décors géométriques et des statuettes anthropomorphes avec des vêtements en tissu.

  • La culture Inca (1400 – 1530)

Partie de la vallée de Cuzco au 15ème siècle, nous avons vu que la civilisation Inca a su dominer par des conquêtes un vaste empire. L’orfèvrerie, la sculpture sur bois et pierre, la céramique et le tissu sont des arts pratiqués. Les tuniques unku sont composées de deux pièces rectangulaires assemblées, cousue et décorées de motifs géométriques.

Une exposition à Paris sur les Champs-Elysées a su mettre en avant l’évolution de la culture péruvienne : " Pérou, l’art de Chavin aux Incas " en avril 2003, une autre (finie en février 2011) à la Pinacothèque de Paris sur " L'Or des Incas ".

Page précédente.../ Haut de page...