Cuzco (Cusco), la capitale Inca et ses environs
Au sud-est du Pérou, Cuzco est la capitale Inca située à 3 440 mètres d'altitude (attention au mal des montagnes !), au coeur des Andes (vallée de la rivière Huatanay). Elle dispose d'un aéroport international, le Alejandro Velasco Astete.
Cette ville de 300 000 habitants, autrefois cœur économique, spirituel/ religieux et administratif de l’empire, fut d'après la légende fondée par Manco Capac et Mama Ocllo, tout juste nés de l'écume du Lac Titicaca.
Fondée donc au 11ème ou 12ème siècle, la cité possède de multiples monuments, églises et temples érigés sur des vestiges incas (le Couvent de Santo Domingo, construit sur les fondations encore visibles de Coricancha, le Temple du Soleil). La Plaza de Armas sera parfaite pour s'imprégner de l'atmosphère andine, avant de découvrir le musée des Arts précolombiens ou la Pierre aux 12 angles en passant par Ajlla Wasi (Couvent Santa Catalina).
Son plan d'urbanisation fait apparaître encore aujourd'hui sa forme de puma, symbole de la puissance et la force chez les Fils du Soleil.
Les environs offrent de nombreuses possibilités d'excursions. Par exemple, non loin de là (20 minutes à pied du centre, environ 2 km) se dresse la forteresse de Sacsayhuamán. Ce site serait la tête du puma. Ses imposants murs de pierre, sans mortier et parfaitement ajustés permirent à de nombreux incas de trouver refuge provisoire aux attaques des Espagnols.
A l’origine cérémonie religieuse en l’honneur de l'Inti, le Père Soleil, l'Inti Raymi (en quechua, Inti veut dire "soleil" et Raymi "cérémonie") marque le solstice d'hiver dans les pays andins de l’hémisphère Sud (24 juin). Cette fête se déroule donc à Sacsayhuamán le 24 juin de chaque année.
Autre merveille, le site archéologique de Qenko/ Q'enqo qui se présente aussi tout près (5 km de la ville impériale), après avoir emprunté une route pavée, avec son style de construction inimitable, sorte de labyrinthe de calcaire souterrain avec amphithéâtre, aqueducs etc.
A 33 km de Cuzco, Pisac est une cité se trouvant sur une crête à 3 000 mètres d'altitude, renommée pour ses marchés du dimanche, mardi et jeudi et, bien sûr, pour être l'un des sites les plus importants de la Vallée des Incas (terrasses agricoles, temples, thermes...).
Ollantaytambo (75 km de Cuzco), autrefois ville-forteresse en forme d'épi de maïs contrôlant l'accès au bassin amazonien, est aujourd'hui un des rares exemples subsistant des techniques architecturales incas, doublé d'un excellent point d’observation.