PérouTourisme

  • Hygiène

Un strict respect des règles d’hygiène élémentaires est un prérequis face aux maladies et infections locales : se laver les mains régulièrement, cuire les légumes, acheter de l’eau en bouteille, ne pas acheter de fruits déjà pelés, éviter les glaçons (peuvent être confectionnés avec de l’eau non potable).

  • Maladies

Le soroche ou le mal d’altitude se produit quand une personne habituée à vivre au niveau de la mer s'expose à des hauteurs supérieures à 2 500 mètres. L'organisme reçoit alors moins d'oxygène que ce à quoi il est habitué et le voyageur ressent très vite des "migraines", nausées, vomissements, manque d'appétit, vertiges ou palpitations. Pour dissiper les effets du soroche, il suffit que le corps améliore sa ventilation de manière appropriée : médicament en pharmacie, en mâchant des feuilles de coca pour les plus audacieux ou en s’allongeant un peu.

Le paludisme (uniquement en Amazonie) est une maladie tropicale parasitaire transmise par un moustique. Pour se protéger, une application régulière de produit répulsif, un port de vêtement cachant la peau surtout à la tombée de la nuit, une utilisation de moustiquaire et surtout la prise d’un traitement antipaludéen sont fortement recommandés.

D’autres maladies tropicales sont présentes dans les zones éloignées de la population : la dengue, la leishmaniose, la maladie de Chagas, la fièvre jaune.

Page précédente.../ Haut de page...