La civilisation Inca
Le Pérou est le berceau de la civilisation Inca (qui veut dire en quechua "Fils du Soleil"). Cette civilisation précolombienne, originellement tribu de moindre importance originaire des rives du Lac Titicaca (le premier Inca est selon la légende Manco Capac), s'étend peu à peu jusqu'à dominer un empire géant jusqu’en 1532-33 et l'arrivée de Pizarro et Almagro.
Il est à noter que certains scientifiques "audacieux" donnent une origine amazonienne à la tribu, s'appuyant en cela sur la découverte en Amazonie de la cité de Mameria. Ainsi, les plus optimistes considèrent pouvoir retrouver un jour la cité légendaire de Païtiti, qui aurait abrité les dernières forces incas et un fabuleux trésor, quête qui aura déjà tué plus d'un archéologue. Tous nos voeux de succès néanmoins :)
A son apogée, l'empire inca s’étendait du sud de la Colombie jusqu’au sud du Chili, en passant par le flanc ouest de l'Argentine. Cet empire, le Tahuantinsuyu, avait pour capitale Cuzco (autre graphie possible : Cusco).
La capacité qu'a eu la civilisation inca de pouvoir agréger en un même creuset toute une floppée de peuples hétérogènes force l'admiration par l'exemple réussi d'acculturation qu'il constitue.
Longtemps cantonnées à 40 km de Cuzco, les limites de l'empire ne s'étendent véritablement qu'à compter de 1438, suite à la victoire de Pachacutec contre la tribu des Chancas. Il entreprend dès lors diverses conquêtes (Chimu, Nazca) pour annexer des "royaumes" voisins disposant de terres fertiles et d'une population corvéable ultérieurement. Si les 500 tribus annexées conservent leurs langues, religions et coutumes, Pachacutec leur impose une langue commune pour communiquer, le quechua, et tolère la pratique d’autres religions à la condition de reconnaître Inti, le Dieu soleil, comme divinité prééminente. L’Etat inca devient une théocratie basée sur l’agriculture, organisée sur un système de castes sous l'égide de l'Inca, vénéré tel un dieu vivant.
Des réalisations importantes sont entreprises par les Incas, telles que de nombreux palais, forteresses ou temples à travers leur territoire, tel Machu Picchu. La technique utilisée pour construire ces monuments est la technique dite "pirca" : il s’agit d'utiliser des pierres amalgamées à un mortier de boue argileuse. D’autres réalisations techniquement complexes comme la construction de ponts de corde suspendus, de terrasses et canaux d’irrigation ou encore d’aqueducs sont encore davantage d'exemples du degré d'avancement de cette civilisation mythique.
Grâce à sa superficie, la taille de sa population et son avancement scientifique sur ses voisins les plus gênants, la civilisation Inca dispose de l'armée la plus puissante en zone précolombienne jusqu'à l’arrivée des Conquistadores. Elle se désagrège néanmoins immédiatement au contact des forces de Pizarro, encore à peine remise d'une guerre civile fratricide entre Atahualpa, (qui s'avèrera être le dernier Inca) et Huascar. A la mort d'Atahualpa ne subsiste plus qu'une résistance sporadique aux Espagnols, ce jusqu'à la mort de "Serpent brillant", Tupac Amaru, en 1572.