PérouCulture

Culture inca et culture espagnole influencent logiquement la culture péruvienne, puisqu'on les retrouve à plusieurs niveaux : la langue, la religion, la musique, les fêtes, etc.

  • Langue

La richesse culturelle du Pérou se retrouve dans la diversité des langues coexistantes. Bien que l’Espagnol soit la langue d’usage (utilisée dans presque toutes les activités officielles et par tous les mass-media), deux autres langues "indigènes" sont utilisées : le quechua et l’aymara. L'article 48 de la Constitution de 1993 mentionne spécifiquement le caractère officiel de ces deux langues, en plus de celui de l'espagnol, dans les régions où elles prédominent.

Le quechua est un héritage non négligeable du passé inca. Cette langue est fragmentée en une vingtaine de variétés dialectales selon les régions.
La langue aymara est parlée dans la région adjacente à l’Amazonie. Elle est cependant moins utilisée que la langue Quechua.

Des efforts sont faits pour faire des langues andines une partie du système éducatif : la Constitution de 1993 prévoit en son article 17 un enseignement bilingue et interculturel. L’objectif est que les indigènes puissent conserver et affirmer leur culture et leurs langues respectives. En 2001, une autre loi, établissant le caractère obligatoire de l'enseignement des langues quechua et aymara pour tous les niveaux d'enseignement, reconnaît que ces deux langues ont le statut de "langues officielles" au même titre que l’espagnol.

  • Religion

Jusqu’au 16ème siècle et son replacement forcé par le catholicisme, la religion inca s’est fondée sur le culte du Soleil, la terre mère (Pacha Mama) et les éléments émanant de la nature, comme en témoigne les nombreuses représentations, parfois sous forme gigantesques des formes animales. Inti est un astre qui apparaît comme une divinité, représentée par le punchao, une statue de forme humaine surmontée d’un disque, le tout en or. Cette statue est conservée dans le Coricancha, le célèbre temple du soleil de Cuzco, la capitale Inca.

La cosmogonie occupe une place importante : les manifestations naturelles comme la foudre, le tonnerre ou l’éclair sont honorés comme des dieux.

Les sacrifices sont quotidiens et concernent essentiellement des plantes. Des animaux comme des lamas sont sacrifiés lors d’événements importants. Des êtres humains peuvent également être offerts aux dieux lors d’événements tragiques : la mort de l’Empereur par exemple, implique le sacrifice de deux de ses femmes pour l’accompagner dans l’autre monde.

Les témoignages "religio-architecturaux" se retrouvent le long des Andes, dont le fameux Machu Picchu qui forme le témoignage le plus évident de ce que fur la puissance spirituelle de l’empire Inca.

La conquête espagnole a influencé la religion au Pérou, puisque le pays est désormais un bastion de la religion catholique.
De nombreuses églises "nouvelles" sont apparues récemment, telles que les églises protestantes (symbole de l’influence des missionnaires nord-américains et européens), ou encore des communautés de Témoins de Jehovah, de Mormons, de Bouddhistes, de Musulmans et d’Hindous.

L’activité religieuse occupe ici une place très importante, ce qui ne devrait guère vous surprendre si vous connaissez l'Amérique du sud et sa ferveur.

  • Musique

Les civilisations européennes et amérindiennes ont lourdement influencé la musique péruvienne. Tambours, flûtes et autres instruments à percussion constitués d’os et de coquillages formèrent les premiers instruments de musique (précolombiens). Puis arrivèrent les instruments à cordes, introduits par les Espagnols, comme la guitare, la harpe et le violon.

Le cajón est un instrument originaire du Pérou sous forme de boîte rectangulaire creuse dotée d’un orifice circulaire sur un côté. Le musicien s’assoit dessus et le frappe pour obtenir des percussions rythmant la musique.

Aujourd’hui, on retrouve la musique péruvienne dans les peñas, lieux où jeunes et anciens viennent danser au son d’une musique folklorique péruvienne. Ami touriste, laisse-toi aussi entraîner si tu as l'occasion au détour d'une fête :)

Page précédente.../ Haut de page...