Arequipa, la Ville blanche
Surnommée ainsi en raison de la couleur de la pierre volcanique locale utilisée pour sa construction. Perchée à 2 330 mètres, Arequipa se situe au pied de plusieurs volcans dont le fameux volcan Misti et s'arroge le rang de deuxième ville la plus peuplée du Pérou du haut de ses 850 000 habitants. La place principale, la Plaza de Armas, est considérée comme la plus belle place du pays, avec ses bâtiments coloniaux ornés de balcons à colonnades.
Voici une courte évocation des curiosités à voir : l'église de la Compañía, une église jésuite, sa superbe façade et son autel recouvert de feuilles d'or ; le couvent de Santa Catalina à la superficie démesurée, datant de 1579; la Recoleta, monastère franciscain ; les maisons coloniales.
Le Canyon de Colca se situe à une centaine de kilomètres d’Arequipa. Cette vallée considérée comme une des plus profondes au monde (avec sa voisine Cotahuasi) est aussi réputée pour permettre de voir et photographier le Roides cieux andins, le condor.
Dans la vallée du Rio Majes, les 5 000 pétroglyphes (art rupestre) à Toro Muerto (160 km d'Arequipa) valent le déplacement, fruit de l'oeuvre collective de voyageurs entre 700 et 1 500 après J.-C.
A 150 km d'Arequipa, le village de Chivay, le plus grand de la vallée du Colca et perché à 3 640 mètres, offre au visiteur ses auberges-restaurants, son marché et surtout des bains thermaux très appréciables, face aux montagnes.
Enfin le parc national Pampas de Cañihuas offre une vue imprenable sur les plateaux s’élèvant entre 3 800 et 4 800 mètres d’altitude ainsi que sur les neiges éternelles aux sommets du Misti, du Chachani et du Machu Picchu. Des animaux tels que des lamas, des alpacas, des guanacos et vicuñas peuvent même y être frôlés !