Lima, la capitale
Fondée en septembre 1535 par le conquistador Francisco Pizarro, Lima (nom initial, Ciudad de los Reyes) est la principale ville et capitale actuelle du Pérou, peuplée de près de 9 millions d'habitants.
Elle dispose avec Callao, fondée en 1537 et distante de 15 km, d'un débouché portuaire important sur la facade Pacifique et d'un aéroport international, dénommé Jorge Chávez, considéré comme l'un des plus sûrs de l'Amérique du Sud.
Si la ville a souffert du tremblement de terre de 1746, de splendides monuments marquants subsistent, situés pour la plupart dans le centre historique, ceinturé par le "Cercado", notamment la plus ancienne université du "sous continent". Il est à noter que ce centre historique a été inscrit en 1991 à la liste du Patrimoine (mondial) de l'Humanité, non sans raisons.
La Plaza Mayor (Grand Place) rassemble plusieurs bâtiments dont le Palais du gouvernement, l’Hôtel de Ville et la Cathédrale, qui abrite les restes de Pizarro dans un cadre baroque colonial. D’autres constructions sont également à voir : le couvent de Santo Domingo, la poste Centrale (unique lieu où l’on peut poster des lettres pendant les horaires d’ouverture). Le Palais de Torre Tagle (visitable sur rdv) possède les plus beaux balcons coloniaux de la capitale.
Bien que la ville soit encore considérée comme une des plus polluées d'Amérique latine, des efforts conséquents ont été entrepris pour améliorer cette situation. Les rue piétonnes ne semblent d'ailleurs guère s'en ressentir, puisque toujours très prisées des Péruviens et des touristes, spécialement les dimanches après-midi.
Miraflores est un quartier côtier situé près de Lima. Quartier résidentiel haut de gamme, haut lieu de la vie nocturne péruvienne et apprécié des touristes, il recèle entre autres petites pépites le parc de l’Amour conçu par Gaudi.
Baranco, quartier plus populaire, est un lieu agréable pour flâner et se restaurer. Les bus locaux sont pittoresques, tout comme les habitations.
Ne visitez pas Lima sans avoir jeté un oeil attentif aux collections du musée Larco Herrera, bâti sur le site d'une ancienne pyramide, qui non content de disposer d'artefacts précolombiens (Mochica...) d'une valeur artistique inestimable, offre une expérience de visite plutôt originale en laissant le public aller et venir dans ses dépôts ! Ah, petit conseil pratique : si vous êtes en taxi, ne laissez pas le chauffeur s'abuser avec l'hôpital du même nom en dissipant la possible équivoque dès le départ.
Valent aussi la visite, le Musée de l'Or, le Musée archéologique de Lima (pièces Chavin et Paracas) - évitez le mercredi matin, jour des enfants - , le musée Amano (pièces Chancay) et le musée de la Nacion.